Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
15 février 2010

NOS RETRAITES

Le Président Sarkozy accueille aujourd'hui à l'Elysée reçoit ce lundi 15 février à l'Elysée les partenaires sociaux et huit ministres pour discuter de la réforme des retraites

Le Président Sarkozy accueille ce lundi 15 février à l’Elysée les partenaires sociaux et huit de ses ministres pour entamer les discussions sur la réforme des retraites, dont il promet la mise en oeuvre en 2010. Alors que la question fondamentale est celle des déficits des régimes de retraite, la défense par les syndicats des « acquis sociaux » des salariés et des fonctionnaires plombe le débat.

« Nous serons au rendez-vous du courage » : Xavier Bertrand, secrétaire national de l’UMP, n’a pas peur du ridicule ! Le système de retraites actuel est déficitaire de 10 milliards d’euros. Pour y remédier, le gouvernement propose… De reculer l’âge de départ à la retraite. Tous les observateurs et économistes l’affirment : ce ne sera pas suffisant pour permettre au système de revenir à l’équilibre.

Le recul de la retraite : une mesure de bon sens pour nos voisins, une révolution en France

Ce recul de l’âge de départ à la retraite, que le gouvernement vend comme révolutionnaire, a été d’ores et déjà actée chez nos voisins européens. En Espagne, l’âge de départ de la retraite, qui était jusque là à 65 ans, a été repoussé à 67 ans par le gouvernement… socialiste! En Allemagne, ce sera également 67 ans d’ici 2029.

Dans tous les pays occidentaux, le recul de l’âge de la retraite, et/ou l’allongement de la durée de cotisation ont été actés comme des mesures incontournables, dans une société où l’espérance de vie ne cesse de reculer. Une mesure qui relève du simple bon sens, en soi, mais à laquelle les syndicats français s’opposent farouchement, tout comme le Parti socialiste.

Le coût des retraites en 2010 : 276 milliards d’euros

Les chiffres sont pourtant alarmants. Ainsi, en 2010 le coût des retraites atteindra un sommet : 276 milliards d’euros, soit 12,6 % du PIB.  La facture des régimes spéciaux de retraite également, qui s’élèvera en 2010 à 5,7 milliards d’euros, en hausse de 10 % par rapport à 2009, et sera comme toujours endossée par les contribuables.

76 % des Français sont inquiets au sujet du niveau de leur future retraite, 40 % estiment que les retraites ont fait l’objet, ces dernières années, de réformes allant dans le mauvais sens (sondage IFOP pour le JDD 8 janvier 2010). Une inquiétude qui risque d’aller croissante, puisque la réforme va être négociée avec les mêmes partenaires sociaux, qui campent infailliblement sur leurs acquis sociaux, et sans que la voix des contribuables soit représentée.

A quand une vraie révision du système de retraites ?

La réforme du gouvernement proposera d’activer les curseurs que sont l’âge de la retraite, la durée de cotisation et le montant des pensions. Des mesures qui, si elles pourront réduire les déficits, ont cependant bien peu de chance d’en venir à bout !

Seule une réforme fondamentale et une modernisation de l’antique système par répartition permettrait de redresser la situation. Ainsi, les économistes Jacqus Garello et George Lane plaident pour un passage à un système de retraite par capitalisation. Ils sont les auteurs d’un ouvrage à ce sujet : Futur des retraites et retraites du futur. En trois tomes, il dressent le constat de la situation actuelle, et proposent de mettre fin au système par répartition, pour passer à la capitalisation.

Une réforme mise en oeuvre avec succès notamment au Chili, par le ministre José Pinera, frère du président récemment élu et reçu par Contribuables Associés en 2009. A cette occasion, l’ancien ministre de l’Economie chilien avait rencontré des parlementaires français pour leur donner les clés de sa réforme. La balle est aujourd’hui dans leur camp !

Source:le cri du contribuable

Nous risquons demain de souffrir encore plus en ne traitant dans la négociation avec les syndicats ce probléme crucial et dans ce cas une politique basée sur le tourisme risque d'en prendre un coup

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité