Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
28 février 2013

LA DEMOCRATIE DIRECTE PAR LE REFERENDUM POPULAIRE

urne-300x286

Pour les articles antérieurs nous vous avons informé sur l'endettement de nos communes et de la C.C.P.S

( voir le blog: http://lescontribuablesdesommieres.midiblogs.com pour comprendre la démarche )

Vous avez pu constater des différences importantes suivant les communes. Cette différence est du principalement à la GESTION de l'équipe en place.

Ce n'est l'importance de l'endettement qui est à craindre,mais l'incapacité de continuer à emprunter et donc à assumer les paiements à venir.

Une solution est la participation de tous à la gestion de notre commune ou de la C.C.P.S. en déclarant un référendum d'initiative populaire dés que 1ù des inscrits sur liste électorale le demande.

Pour éviter des dépenses excessives en référendum l'utilisation d'internet devient une obligation,d'ou la proposition suivante:

- Remplacer la méthode actuelle par un vote électronique sur une durée de l'ordre d'une semaine

- Environ 80% des foyers sont équipé pour voter. Pour les 20% restants il suffirait d'ouvrir un bureau de vote électronique dans chaque mairie pour permettre à TOUS de s'exprimer

- Sécuriser le vote en utilisant dans l'ordre le code postal de son lieu d'habitation,le nom de sa commune,le numéro d'électeur,son code personnel et enfin de répondre soit OUI soit NON soit BLANC à la question posée. Le vote global sera considéré comme valable dés que 50% +1 voix se sera exprimer.L'abstention sera considérer comme une réponse négative.

A partir de ce vote transmis à la préfecture il devient possible par cumul d'obtenir le résultat par canton,département,région et national.La transmission par la préfecture comme par le passé devient la conclusion démocratique de la consultation.

Ainsi par notre participation à la gestion de notre argent par nos élus nous pourrions annuler des dépenses inutiles et en proposer d'autres nécessaires à la collectivité.De plus:

                     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité