Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
14 août 2010

SECURITE

Publié le 13/08/2010 à 13:25 - Modifié le 14/08/2010 à 13:32 Le Point.fr 92

SONDAGE

DÉLINQUANCE - Les mesures sécuritaires de Sarkozy sont "inefficaces" pour 69 % des Français

Click here to find out more!

La politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy est qualifiée de "plutôt inefficace" par une forte majorité de Français (69 %), selon un sondage CSA pour Marianne à paraître samedi. Près de sept Français sur dix y jugent inefficace la politique menée depuis 2002 par Nicolas Sarkozy, comme ministre de l'Intérieur puis comme chef de l'Etat. Seuls 27 % créditent le président d'une politique sécuritaire "plutôt efficace". Même les sympathisants de droite dénoncent son inefficacité, à hauteur de 53 % contre 72 % pour les sympathisants de gauche.

Dans le détail, les Français dans leur ensemble estiment qu'elle s'est montrée plutôt inefficace pour lutter contre les atteintes aux biens (58 %), les atteintes aux personnes (69 %), la délinquance financière (72 %) et surtout les violences urbaines (78 %).

Opinion partagée sur la déchéance de la nationalité (sondage)

Interrogés sur les causes de l'augmentation de la délinquance, 73% l'attribuent aux inégalités sociales (dont 68% de sympathisants de droite). 68% l'attribuent également à "la suppression de la police de proximité" (dont 64% de sympathisants de droite). 68% invoquent "l'incivilité des citoyens" et 66% "la réduction du nombre de policiers". L'immigration contribue à cette augmentation pour 47% des Français, 49% estimant qu'elle n'y contribue "plutôt pas ou pas du tout". Les sympathisants de droite (61%) sont beaucoup plus nombreux que ceux de gauche (33%) à voir dans l'immigration une cause de l'augmentation de la délinquance.

Contrairement à la forte approbation montrée par l'enquête de l'Ifop pour le Figaro du 6 août, le projet de dénaturaliser des personnes d'origine étrangère après certains crimes est rejeté par une majorité de sondés. Interrogés sur ce projet, 51% choisissent la réponse : "plutôt défavorable car tous les Français doivent être égaux devant la loi quelle que soit leur origine". Parmi ces critiques : 63% des sympathisants de gauche, 28% des sympathisants de droite. 46% (36% sympathisants de gauche, 69% de droite) optent pour la réponse : "plutôt favorable car l'acquisition de la nationalité doit être remise en cause en cas d'acte grave". Le CSA a soumis la phrase : "les Français d'origine étrangère sont des Français à part entière", approuvée par 75% (22% d'un avis contraire).

Enfin, les deux tiers des personnes sondées par CSA (66%) estiment que les Français qui s'exilent pour ne pas payer d'impôts en France ne méritent pas la nationalité française.

Information complémentaire:

Le député-maire (PS) de Grenoble Michel Destot a vivement répliqué, samedi, au ministre de l'Industrie et maire (UMP) de Nice Christian Estrosi qui lui reprochait de n'avoir "rien fait pour sécuriser sa commune", dénonçant des propos "outranciers et mensongers".

"Dois-je rappeler que depuis mon élection de maire les effectifs de la police municipale ont augmenté de 41 % quand, depuis 2002, ceux de la police nationale baissaient de 17 % ?" interroge M. Destot dans un communiqué. "Dois-je lui rappeler que si des faits graves se sont déroulés à Grenoble (trois nuits de violences urbaines à la mi-juillet, ndlr), la délinquance est en baisse dans ma ville, comme le président de la République et le ministre de l'Intérieur l'ont, eux-mêmes, signalé ?" poursuit-il. "Les propos outranciers et mensongers de Christian Estrosi selon lesquels je n'aurais rien fait pour sécuriser ma commune augurent mal à cet égard du caractère réellement républicain et rassembleur dont il dit souhaiter se prévaloir", ajoute le député-maire de Grenoble.

Dans une interview au Journal du dimanche paru ce week-end, le maire de Nice et ministre de l'Industrie Christian Estrosi en appelait à "l'union sacrée" contre l'insécurité tout en proposant de sanctionner les municipalités qui ne se conformeraient pas à leurs obligations en la matière. Il pointait notamment M. Destot, qui "ne fait rien pour sécuriser sa commune et, après, se plaint que tout explose". Selon l'intéressé, il s'agit d'une "opération grossière de diversion pour masquer l'échec du gouvernement en mettant en cause les maires". Il est "inacceptable de laisser à penser que les maires pourraient être responsables", a encore souligné M. Destot.

Suite sur lepoinr.fr du 17/08:L'Association des maires de France (AMF) a déclaré, lundi, qu'elle "ne saurait accepter le principe général de sanctions" contre des municipalités défaillantes dans le domaine de la sécurité, proposées par Christian Estrosi. Une question qui suscite un tollé, à droite comme à gauche. Dans un communiqué, le président de l'AMF, Jacques Pelissard (UMP), souligne : "Les territoires sont divers par leur démographie, leurs capacités financières, les taux ou les formes de délinquance qui les affectent."

Publié le 21/08/2010 à 10:24 - Modifié le 21/08/2010 à 10:30 Le Point.fr

INTERVIEW à lire dans le Point

Estrosi : "En matière de sécurité, nos concitoyens attendent des résultats"

Le ministre de l'Industrie et maire de Nice a provoqué la polémique en proposant de sanctionner les maires laxistes © Abacapress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité