Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
31 mai 2010

CODE DU TRAVAIL?

La date pour négocier la réforme du travail repoussée en Espagne

samedi 29 mai 2010 14h44

400_F_2522669_SHAgmfYwpQRyDk8jTMOPRxqjyrbq5pMADRID (Reuters) - La date butoir pour parvenir à une réforme du code du travail négociée entre les syndicats et les représentants du patronat a été repoussée d'une semaine en Espagne, annonce le ministère du Travail.

Le gouvernement socialiste avait fait savoir qu'il ferait passer la réforme par décret en l'absence d'un accord, d'ici le 31 mai, entre partenaires sociaux.

Les négociations tripartites (pouvoirs publics, syndicats et patronat) butent sur les intérêts divergents des parties, les employeurs souhaitant assouplir la législation pour embaucher et débaucher le personnel, les syndicats s'arc-boutant sur la défense des acquis sociaux.

L'Espagne, considérée comme l'un des maillons faibles de la zone euro en raison de son endettement, connaît un taux de chômage de 20%. Son économie est frappée de plein fouet par la crise.

Les syndicats menacent quant à eux d'appeler à la grève générale en cas de mesure unilatérale du gouvernement.

Ces négociations sur une réforme du travail sont menées en parallèle au plan d'austérité que le gouvernement de José Luis Zapatero a fait adopter jeudi de justesse par le Parlement.

Cette réforme, qui vise à réduire les coûts de l'embauche et du licenciement, est un des axes de la réponse des autorités espagnoles au risque d'une contagion de la crise grecque.

Avec un chômage à 20%, l'Espagne est le pays le plus mal en point sur le front de l'emploi parmi les États de la zone euro.

Le gouvernement a en outre admis que la sortie de crise serait plus longue que prévu et a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2012, à 2,5% au lieu de 2,9%.

Ce qui se passe en ESPAGNE peut se passer prochainement chez nous puisque c'est la conséquence de dettes abyssales payons TROP d'impôt et malgré cela notre dette bat des records

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité