Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
12 février 2010

Conséquence de l'endettement

Dette : l’Europe au secours de la Grèce

L'Europe au secours de la Grèce Source:Le cri du contribuable

La situation de la Grèce, pays européen le plus endetté, met en danger l’ensemble de la zone euro. Afin d’éviter la contagion, les contribuables européens vont être sollicitée pour sauver la Grèce de la faillite. Une opération de sauvetage qui pourrait être la première d’une longue liste…

Les dirigeants des pays européens se réunissent aujourd’hui, jeudi 11 février, pour décider d’un plan de sauvetage de la Grèce. Le pays le plus endetté d’Europe est en effet au bord de la faillite : il a besoin de 54 milliards d’euros pour combler son déficit en 2010, mais ne trouve plus preneur de sa dette sur les marchés financiers.

Grèce : la crise budgétaire

Dette publique : 124,9 % du PIB en 2010

Déficit public : 12,7 % du PIB en 2009

Si la Grèce faisait faillite, c’est toute la zone euro qui en pâtirait. Les dirigeants européens sont donc en train d’établir les modalités d’un plan de sauvetage, qui permettra de mobiliser l’argent nécessaire, que les créanciers ne veulent plus avancer à un pays auquel ils ne font pas confiance. Conclusion : ce sont les contribuables européens qui vont trinquer.

Le problème, c’est que la situation de la Grèce n’est pas unique, et d’autres pays, comme le Portugal ou l’Irlande, pourraient également avoir besoin de l’aide financière de leurs voisins européens. Les contribuables français payent déjà le prix fort pour la solidarité nationale, avec l’Europe, ils vont se voir de plus en plus sollicités au nom de la solidarité européenne.

Ainsi, Edmond Alphandéry, ancien ministre de l’Economie plaide pour la création d’une agence européenne de la dette. Tout celà, bien entendu, sans jamais demander son avis au contribuable… Les dirigeants se doutent de la réponse qui leur serait faite !

Comme nos collectivités territorialles sont aussi trop endettées il va falloir aussi payer et beaocoup ne pourront plus payer et le chateau de cartes s'effrondera.Nous sommes trés fragile:32,7 % de la dette de l’État est détenue par les Français (les « non-résidents » détiennent 67,3 % de la dette de l’État, ce qui nous rend extrêmement dépendant des investisseurs étrangers

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité