Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
23 mai 2010

LA CRISE DE LA DETTE

Analyse

Crise grecque: la crainte de l'effet domino

Béatrice Mathieu, Centre de Prévision de L'Expansion - 28/04/2010 17:59:00 

La_bulle_de_la_detteLa France n'est ni la Grèce ni le Portugal. Pour autant son programme de redressement des finances publiques n'est pas crédible.

La bulle de la dette

Béatrice Mathieu, Centre de Prévision de l'Expansion

A qui le tour ? Après la Grèce hier, le Portugal aujourd'hui et l'Espagne peut-être demain,  l'épouvantail de l'effet domino hante les opérateurs de marché et emballe les spéculateurs. Alors que la crise financière et boursière bât son plein en Europe, l'idée que la France puisse être touchée à son tour par la tempête fait son chemin.

Pour l'instant, la dette française n'a pas été pénalisée sur les marchés obligataires, les agences de notation n'ont pas dégradé la note tricolore et les taux auxquels le Trésor s'endette n'ont pas flambé. Répétons le, la France n'est pas la Grèce, notamment en matière de finances publiques.

S'il a explosé au cours des deux dernières années, le déficit public (rapporté au produit intérieur brut)est deux fois moins important en France qu'en Grèce. Et la fiabilité des chiffres français est évidemment bien meilleure. Pour autant, la situation des finances publiques françaises est loin d'être saine et le programme de rétablissement des comptes présenté par Bercy à la Commission de Bruxelles n'est pas satisfaisant. Une faille dans laquelle les spéculateurs pourraient aisément s'engouffrer.

Rigueur budgétaire en 2011

Si l'on en croît les prévisions de Bercy, le déficit public devrait reculer de 1,4 point de PIB en 2011, avec comme hypothèses sous-jacentes une croissance de 2,5%, une baisse de 0,3% des dépenses publiques primaires (c'est à dire hors paiement des intérêts de la dette) et une stabilité du taux de prélèvement obligatoire.

Problème : jamais par le passé, la France n'a réussi un tel challenge. Les économistes de l'OFCE ont ainsi calculé qu'au cours des cinq dernières années, les dépenses publiques primaires avaient progressé de 1,7% par an. Sur les dix dernières années, la hausse atteint 2,2% et près de 2,5% quand on élargit le champs d'observation au vingt dernières années.

En clair, pour tenir ses promesses européennes, le gouvernement français devra mettre en place l'an prochain un plan de rigueur extrêmement strict. Politiquement très osé et difficile à faire passer à un an d'une échéance présidentielle !

Source L'expansion

L'effete DOMINO:

Publié le 24/05/2010 à 11:45 Reuters

La menace d'une grève générale se précise en Espagne

A Madrid, lors d'une manifestation appelant à la tenue d'une grève générale. La menace d'une telle grève pour protester contre le plan d'austérité gouvernemental se précise en Espagne, même si les syndicats hésitent à franchir le pas. /Photo prise le 16 mai 2010/REUTERS/Paul Hanna

Click here to find out more!

La menace d'une grève générale pour protester contre le plan d'austérité gouvernemental se précise en Espagne, même si les syndicats hésitent à franchir le pas

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité