Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
28 mars 2010

PARC EOLIEN

L’éolien, un moyen « de concevoir des produits financiers de défiscalisation sur fond de subvention publique

 

p_aude_roquetaillade_1Après la démission du député socialiste de Gironde, Philippe Plisson, de la mission parlementaire d’information sur l’énergie éolienne, les opposants à l’éolien lui ont répondu sur le site de L’Expansion consacré à l’énergie.

L’article est de Jean-Pierre Butré, président de la Fédération Environnement Durable, qui coordonne plusieurs centaines d’associations locales en lutte contre l’installation d’éoliennes, et auteur du livre L’imposture, pourquoi l’éolien est un danger pour la France. Jean-Louis Butré décrit la filière éolienne comme le moyen « de concevoir des produits financiers de défiscalisation sur fond de subvention publique ». Excessif ? Exagéré ?

On apprenait pourtant, dans Le Cri du Contribuable de ce mois-ci, que « [l]es promoteurs profitent d’exonérations totales oueolienne_300x298 partielles d’impôts sur les bénéfices pendant cinq ans, ils peuvent déduire les loyers en cas de financement par crédit-bail, leur taxe professionnelle bénéficie d’abattements (énergie renouvelable oblige), ils vendent leur entreprise à des conditions préférentielles sur le plan fiscal. [...] En outre, les projets de parc éoliens bénéficient de subventions en provenance de l’Europe, de l’Ademe et de différents conseils régionaux ». Au total, ce sont plus de six milliards d’euros d’aides qui ont été alloués aux énergies dites renouvelables.

En plus du consommateur, obligé de payer sa facture d’électricité plus cher pour compenser la faible rentabilité de cette énergie, c’est donc également le contribuable qui finance indirectement le développement des éoliennes.

               Source du dessin:le cri du contribuable

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Entièrement d'accord sur les dérives de l'éolien. Ne pas oublier aussi le photovoltaïque et autres énergies grosses consommatrices de subventions..!
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité