Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
13 mars 2010

CAISSE D'ALLOCATION FAMILIALE

Toujours plus d’argent public pour les CAF

 

logo_caf

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est au bord de l’implosion : guichets fermés, dossiers en retard, personnels débordés… En cause : la crise économique.

En 2009, la CAF a enregistré une hausse de 15 % des visites par rapport à 2008, 40 % d’appels en plus et 11% de dossiers àsupplémentaires. La demande sociale a littéralement explosé cette année, à cause des fermetures d’entreprises et de la réduction du temps de travail. Une autre raison de cette asphyxie : le RSA.

12 000 personnes supplémentaires ont pourtant été embauchées dans les CAF au moment de la mise en place du revenu de solidarité active. De nouveaux personnels qui doivent d’abord être formées : embauchées en janvier 2009, ils ne seront opérationnels qu’à l’été 2010…

Les bénéficiaires d’aides sociales ont augmenté de 9 % depuis ces dernières années. En Seine-Saint-Denis, une famille sur deux perçoit des aides. Une situation devenue insupportable pour les personnels des CAF : le temps de traitement des dossiers est passé de 3 jours à 20 jours ! Le temps au guichet, de 20 minutes à 4 heures.

Des moyens supplémentaires. C’est ce que demande Jean-Louis Deroussen, le président du Conseil d’administration de la CAF. En avril 2009, 2 000 embauches express d’agents avaient déjà été acceptées par le gouvernement…

Et si on supprimait le RSA, plutôt ?  En le remplaçant par quelque chose de plus efficace et de moins couteux?

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité