Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
25 février 2010

BONNE OU MAUVAISE DETTE?

Y a-t-il une bonne et une mauvaise dette ?

Bonne ou mauvaise, la dette ? La mauvaise empoisonne nos finances publiques.

Lionel Tardy, député UMP de Haute-SavoieHaute-Savoie et chef d’entreprise, souligne que la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui représente 7 milliards d’économie sur trois ans, est bien loin du compte : 115 milliards de déficit public sont prévus dans le projet de loi de finance 2010. Il appelle à une plus forte mobilisation des députés pour remplir leur mission d’évaluation et de contrôle de la dépense publique.

Michel Brulé, cofon-dateur de l’institut BVA, fait état de sondages Ifop-Le Cri édifiants : 83% des Français sont inquiets du déficit et de la dette publics ; 90% pensent que la priorité, en ces temps de crise, est de diminuer la dépense publique ; 60% critiquent le Grand Emprunt.

Un État peut faire faillite, en particulier le nôtre, explique Philippe Herlin, chercheur en finance.

La dette publique est un risque majeur : si la France venait à perdre la confiance des marchés internationaux, elle serait en faillite parce que les 2/3 de sa dette publique sont détenus par des non-résidents. Réduire rapidement son sur-endettement est vital pour elle.

Valentin PetchankinPetchankin, chercheur à l’institut économique Molinari, montre que c’est possible : le Canada l’a fait. Tout comme la France, ce pays s’enfonçait depuis les années 70 dans un sur-endettement qui atteignit 102% en 1995-96. Il prit alors le taureau par les cornes, ramenant sa dette à 68% en 2008. Les dirigeants ayant mis en place cette politique d’austérité ont été réélus… Certes, la crise a fait repartir  à la hausse l’endettement du Canada, mais, pour l’affronter ce pays reste en meilleure position que la France.

Pouvoir_d_achatMalheureusement nos collectivités territoriales copient l'état et à la sortie nous devrons payer l'addition.

Publication du 28 ème Rendez vous Parlementaire du Contribuable présidé par Présidé par Lionel Tardy, député UMP de Haute Savoie.

    Des poids lourds de la finance s'unissent contre l'euro<br/>

    Des dirigeants de hedge funds majeurs se sont accordés lors d'un dîner discret à Manhattan pour parier gros sur la baisse de l'euro, selon le Wall Street Journal vendredi. Parmi eux, le milliardaire américain George Soros

    Les établissements bancaires français sont exposés aux déboires de la Gréce à raison d'environ 55 milliards d'euros de prets et/ou de titres.Ce fardeau est à peu prés le equivalent en ce qui concerne l'Espagne et le Portugal.L'ensemble de ces chiffres expriment la vulnérabilité de notre secteur bancaire et donc les menaces de contagion à l'ensemble des pays du Sud .L'euro sera donc probablement confronté à des problémes plus important que la Gréce.

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité