Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
20 juin 2014

L'AGGLOMERATION CAPITALE RÉGIONALE

images

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, défend l'idée de deux capitales régionales :  "Il faut que l'agglo devienne métropole. Je me bats bien sûr pour que Montpellier soit la capitale de la super-région".

Il faut que l'agglo devienne métropole. Je me bats bien sûr pour que Montpellier soit la capitale de la super-région !" Maire DVG de la 8e ville de France, Philippe Saurel répond avec calme à Christian Bourquin (PS).

Il faut moderniser le territoire et fortifier l'agglo de Montpellier 

Mercredi, le président de Région, opposé à la fusion avec Midi-Pyrénées, regrettait que Philippe Saurel ne réclame pas avec plus de force et de conviction le statut de capitale. "C'est une faute politique grave", avait-il jugé. Philippe Saurel balaie tout cela d'un revers de main : "L'essentiel n'est pas là : il faut moderniser le territoire et fortifier l'agglo de Montpellier avec de nouvelles compétences, pour que ce territoire soit maître de son destin. Je suis favorable à la fusion avec Midi-Pyrénées telle qu'elle est présentée. De toute façon, les choses ne se régleront pas comme le dit Bourquin", argue le maire de Montpellier.

La région m'intéresse et je défends ce territoire de l'intérieur

"Je sais que Bourquin dit que je n'ai aucune expérience mais, contrairement à lui, je n'assure pas un intérim, cingle Philippe Saurel. J'ai été élu très largement à la tête de Montpellier et j'ai toute autorité pour dire ce que j'ai à dire. En Paca, il y aura deux grandes métropoles, Marseille et Nice ; en Rhône-Alpes il y aura Lyon, Clermont-Ferrand et d'autres. Et dans notre région il y aura Montpellier et Toulouse et même plusieurs petites métropoles : Perpignan, Nîmes, Rodez..." Et d'ajouter : "Cela ne me choque pas qu'il y ait deux métropoles" dans la future super Région. "Chacune a ses spécificités ."

Philippe Saurel, qui sera décoré de la Légion d'honneur à la fin du mois par le Premier ministre en personne, ajoute : "Seule Montpellier, une fois métropole, peut sauver la région en proposant une puissance assez importante pour être respectée. Et la région m'intéresse. Je défends ce territoire de l'intérieur."

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité