Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lescontribuables
7 juillet 2011

MONNAIE VIRTUELLE ??

or-barres_~909-153-05

Au début de l'humanité les échanges se faisaient produit contre produit. Pour faciliter les échanges est apparu les pièces en or qui servaient de monnaie d'echange.Nous sommes passés ensuite à l'étalon-or. Les américains pour imposer leur domination économique ont remplacé l'étalon-or par le dollar. Actuellement l'économie américaine est malade et plus que l'écononomie européenned'ou le taux de change actuel(environ 1 euro pour 1,5 dollar).Un tel taux de change a pour effet d'asphixier l'économie européenne(sauf celle de l'Allemagne,de la Hollande et de l'Autriche).Le tableau ci dessous nous montre l'évolution des taux d'interets entre l'Andletrre,l'Europe et les États-Unis.

A272012A

Ce taux d'interet trop bas des États-Unis entraîne une montée de l'euro et donc une diminution des exportations avec comme conséquence une baisse du P.I.B. et une augmentation du chômage sauf dans les 3 pays indiqués antérieurement.L'économie mondiale est malade du fait du dollar. Pour rétablir la concurrence entre pays il faut revenir à l'étalon-or ou autres produits consommables ou manufacturés appartenant à tous de façon à ne plus dépendre d'un pays.

Concernant l'Europe nous estimons qu'il faut dévaluer l'euro puis revenir à sa monnaie nationale sauf pour l'Allemagne,la Hollande et l'Autriche qui reviendraient à l'euro. Ensuite ces 3 pays éditeraient des règles précises pour utiliser cette monnaie. Ces règles pourraient s'inspirer de celles des États-Unis qui comptent 52 états fédéraux dont certains sont économiquement comparable à la Gréce,l'Irlande,le Portugal,l'Espagne ou La France,e.t.c. Une monnaie commune exige des politiques financières,fiscales,sociales et industrielle comparable et donc une fédération au lieu d'une union.Mais serons nous capables de le réaliser?

Suivant la source AGORA:la guerre des monnaies fait rage:

"... Le triple A des Etats-Unis existe toujours, sur le papier : celui qui sert à emballer les pièces et les lingots. Ce serait trop bête de les rayer, au risque de diminuer leur valeur marchande.

Barack Obama a bien conscience (plus que tout autre citoyen américain) que l’Amérique bénéficie du privilège exorbitant d’échapper à toutes les dégradations de notation dont écoperait n’importe quel pays présentant une situation comptable comparable à la sienne...."

L'amour de l'or   Et si c'était une partie de la solution à nos problémes?

Publicité
Publicité
Commentaires
lescontribuables
Publicité
Archives
Publicité